Ces mots ayant marqué 2021

« Upcycling », « cringe », « métavers »… Peut-être avez-vous vu apparaître ces mots au fil des mois ? À l’occasion de cette nouvelle année qui commence, l’équipe Educlever a établi un classement des mots de 2021 les plus visités sur notre dictionnaire Orthodidacte.

Des tendances influencées par la crise sanitaire

Bien que la pandémie de COVID-19 soit apparue en mars 2020, les nouvelles concernant les variants ou les mesures sanitaires ne cessent d’affluer. Dans les 20 mots les plus consultés de notre dictionnaire, au moins un quart d’entre eux concerne l’épidémie ou l’adaptation de nos usages et habitudes liés à celle-ci. Cela a en effet eu un impact fort sur la numérisation de l’éducation mais aussi sur l’ouverture à un mode de travail plus hybride : le télétravail. Ainsi, les mots tels que « Omicron », « distanciel » ou « autotest » ont eu un fort trafic sur notre dictionnaire.

Un décryptage du langage argotique

Difficile de passer outre le langage utilisé par les différentes générations ! Cette année encore, beaucoup de termes dérivés de langues étrangères sont arrivés dans notre vocabulaire. Ces mots utilisés plutôt par les jeunes, sont majoritairement relayés par les réseaux sociaux et notamment TikTok et Twitter, représentatifs de la culture du buzz. Dans notre top 20, nous retrouverons notamment « sheesh », « CBD » et « relation casual », parfois difficile à décrire de par leur utilisation populaire.

Une société en complète évolution

Avec ces évolutions de la société, de nouveaux termes sont apparus en 2021 pour caractériser les différents mouvements  qui nous entourent. Des mots tels que « wokisme », « cisgenre » ou encore « faux-mage » ont fait l’objet de milliers de consultations de par leur utilisation de plus en plus courante. C’est pourquoi, à la première place de notre classement des mots les plus visités en 2021, nous retrouvons le pronom « iel », remis en avant cette année et ayant provoqué de nombreuses polémiques.

Pour éviter l’ultracrépidarianisme et en apprendre plus sur les mots de l’actualité, rendez-vous sur notre dictionnaire Orthodidacte !