ESPACE PRESSE

Actualités

30/06/2020 - La nouvelle offre de formation digitale des travaux publics en partenariat avec le groupe Educlever. 

 

La Fédération Nationale des Travaux Publics et le groupe Educlever signent un partenariat de 3 ans pour construire une offre de formation digitale à destination de l’ensemble des acteurs de la filière des Travaux Publics. L’objectif poursuivi est de constituer le premier centre de ressources en ligne dédié à toutes les formations et à tous les métiers des travaux publics. 

La transition numérique est au cœur des projets des établissements de formation, a fortiori avec la crise du Covid-19 qui a imposé la mise en place de solutions de continuité pédagogique à distance. À cet égard, une enquête réalisée par la FNTP durant le confinement a permis de mettre en exergue les besoins des centres de formation pour améliorer les dispositifs d’école « à distance » mis en place. Il en ressort que 69 % des établissements sont équipés de LMS (learning management system) mais qu’ils ne disposent pas de toutes les ressources pédagogiques en ligne nécessaires à leur optimisation. Ils sont aujourd’hui 90 % à demander des cours en ligne utilisables « clé en main » et 100 % à demander une formation aux outils numériques pour leurs formateurs. 

 

Grâce à un gisement de formations et de contenus pédagogiques de qualité, tp.demain permettra à l’ensemble des acteurs des travaux publics (apprenants, formateurs, salariés et entreprises) de se former aux nouvelles techniques professionnelles et contribuera à la montée en compétence des apprenants et des salariés. Recyclage, BIM, technologies vertes, smart city… l’ensemble de ces nouveaux savoir-faire seront au cœur de la plateforme tp.demain, véritable vitrine des travaux publics de demain. 

 

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) représente 8 000 entreprises et 300 000 salariés. Chaque année en France, 114 000 personnes suivent une formation aux métiers des travaux publics : 34 000 jeunes en formation initiale (dont 8 000 en apprentissage), 14 000 en lycée professionnel, 12 000 post-bac, et 80 000 salariés dont 2/3 d’ouvriers.

Spécialiste français du e-learning pour l’éducation et la formation depuis plus de 20 ans, le groupe Educlever a été choisi par la FNTP pour porter ce projet capital. Les solutions digitales (plateformes, contenus et formations) conçues par la cinquantaine de collaborateurs d’Educlever vont renforcer l’acquisition individualisée des connaissances et des compétences. Aux côtés de TP d’Avenir,  Educlever mobilise ainsi ses équipes pour bâtir une stratégie innovante et évolutive permettant de répondre aux besoins de montée en compétences des salariés et apprentis de la branche Travaux Publics.

 

Bruno Cavagné, président de la FNTP et de l’association TP d’Avenir, déclare : « L’attractivité et la transformation numérique de nos métiers est un enjeu majeur pour la FNTP. Nous souhaitons à cet effet développer le meilleur du digital learning pour l’ensemble des acteurs des travaux publics en formation et dans l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi Educlever, qui dispose a fortiori d’une solide connaissance de notre secteur grâce à son partenariat avec nos centres d’excellence d’Egletons ».  

Emmanuel Pasquier, directeur général du groupe Educlever, ajoute : « Nous sommes ravis et impatients d’accompagner la FNTP dans sa transformation numérique. Ce partenariat mobilise l’ensemble de nos expertises technologiques, éditoriales et de formation, et permettra de coconstruire avec la FNTP le meilleur dispositif de formation pour le bénéfice des élèves et des salariés de la filière. La crise sanitaire que nous venons de vivre nous engage encore plus dans cet objectif de faciliter au maximum l’accès à la formation. Les plateformes numériques adaptatives ont cette force, avec les enseignants et les formateurs toujours au cœur du processus. »

 

Jean Bayet, directeur des services professionnels chez Educlever, complète : « Nous accompagnons depuis 2007 les acteurs de la formation initiale et professionnelle (enseignants, apprenants, formateurs, salariés et entreprises) à la conduite du changement et à la digitalisation des parcours de formation. Notre objectif est de propulser tous les centres de formation, les entreprises et les salariés des Travaux Publics vers cette transformation digitale. »

Les premières réunions de cadrage ont d’ores et déjà démarré et les premiers déploiements sur le terrain sont attendus d’ici septembre 2020.

 

À propos de la FNTP

 

La Fédération Nationale des Travaux Publics regroupe, par l'intermédiaire de ses 12 Fédérations Régionales, 8 000 entreprises exerçant une activité de Travaux Publics et représente 300 000 salariés. Elle suscite les conditions du développement du marché des Travaux Publics, informe les entreprises sur les conditions d'exercice de leur activité et répond à leurs demandes. 

 

Pour en savoir plus : www.fntp.fr @FNTP_info 

 

 

À propos du groupe Educlever

 

Éditeur de ressources et de plateformes numériques depuis 20 ans, le groupe Educlever est un acteur majeur du e-learning pour l’éducation et la formation. Les plateformes, les contenus et les formations que le groupe conçoit renforcent l’acquisition des connaissances et des compétences pour tous les apprenants. Avec les marques Maxicours, Orthodidacte, Enseigno et E-scope, l’innovation techno-pédagogique, l’adaptive learning, la qualité des contenus, la formation et le service sont au cœur de l’activité des équipes. Plus de 3 000 établissements d’enseignement et 5 millions d’apprenants utilisent les services du groupe Educlever partout dans le monde, notamment dans le cadre de projets portés par le ministère de l’Éducation nationale, les collectivités locales et les entreprises.

Le groupe Educlever compte une cinquantaine de collaborateurs, à Paris, Grenoble et Sophia-Antipolis.

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 Educlever