Comment (ré)apprend-on à un adulte à bien écrire en français ?  

La maîtrise du français écrit est une compétence élémentaire que beaucoup estiment acquise pour tout adulte. Pourtant, tout le monde ne sort pas de sa scolarité avec un bagage équivalent.

Le français, une compétence fondamentale…

Dans la vie active, la compétence d’écriture, ou plutôt de rédaction professionnelle, est utile à tous les instants. De la rédaction d’un C.V. et d’une lettre de motivation à la communication avec un client en passant par les échanges formels avec la hiérarchie, tout est l’occasion de rédiger.

Aborder sereinement ces passages obligés de la vie professionnelle nécessite d’avoir toutes les clés en main pour éviter les écueils de la langue française et écrire sans fautes.

Dont la mauvaise maîtrise reste un sujet tabou…

Cependant, un constat s’impose : il existe une fracture entre la culture française, attachée à défendre sa langue, et la maîtrise très variable des règles qui régissent cette même langue par les personnes qui l’utilisent. Les francophones natifs ne connaissent pas toujours toutes les astuces pour se frayer un chemin dans la jungle orthographique.

« La langue française écrite est devenue une arme à double tranchant… »

À cause de cette différence entre perception idéale de la langue et réalité du quotidien, la langue française écrite est devenue une arme à double tranchant.

Bien maîtrisée, c’est un outil de communication, un facilitateur d’échanges. À l’inverse, le maniement fautif de l’orthographe et de la grammaire est souvent mal perçu, au point de devenir un critère discriminant dans le milieu professionnel.

Se former en français, ce n’est pas retourner à l’école !

 Il faut établir un diagnostic précis des difficultés des personnes concernées, pour leur proposer une formation ciblée et adaptée au public adulte et professionnel. Se former en français, ce n’est pas retourner à l’école ! C’est en adaptant le discours pédagogique à chaque apprenant et à ses besoins particuliers que les résultats d’une formation seront les plus probants.

Par ailleurs, il est important de fournir une visualisation claire et mesurable des progrès effectués, avec un impact direct sur les compétences de l’apprenant. La formation en français écrit professionnel devient ainsi un véritable atout pour l’apprenant, qui connaît ses forces aussi bien que les points à travailler.

Enfin, une certification du niveau en langue française, à l’issue de la formation, est un atout indéniable pour valoriser les nouvelles compétences acquises et la progression de tous les apprenants. C’est l’occasion parfaite pour mettre en avant le développement personnel des collaborateurs.

Ensemble, révélons le potentiel de chacun